Albums,  Lectures de fripouilles

Le plus petit yack {Livre}

J’aime bien proposer des lectures à thème aux enfants selon les fêtes, les saison ou un intérêt ponctuel que nous pouvons avoir. En hiver, je propose régulièrement des livres qui nous font penser à cette saison avec de la neige, du froid, du ski, … L’histoire du plus petit yack se passe sur une montagne enneigée, donc pile dans le thème de l’hiver!

J’ai eu un énorme coup de coeur pour les illustrations, le petit yack est trop mignon et je le trouve très expressif. De plus j’adore les yacks avec leurs bonnets et capes!

L’histoire est très jolie, avec un beau message d’espoir. C’est l’histoire d’un yack tout petit qui est triste d’être si petit, mais petit à petit dans l’histoire, elle (oui c’est un yack femelle) va se rendre compte que la taille physique ne compte pas pour accomplir de grandes choses ! Gertie (c’est son nom) est courageuse et persévérante, et va finir par accepter sa différence physique.

C’est un livre qui donne un message fort ! Nécessaire ! Peu importe notre apparence physique, on peut tous accomplir de grandes choses, on peut tous avoir un grand coeur si on le décide.

Mes enfants ont autant aimé le livre et l’histoire que moi. Ils se sont aussi attachés à Gertie. Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur familial.

  

Le plus petit yack
de Lu Fraser et Kate Hindley
éditions Little Urban

Au sommet des montagnes enneigées vivait Gertie, la plus petite de tous les yacks, au milieu de son troupeau.

Gertie était fière d’être un yack, elle grimpait en galopant sans glisser grâce à ses petits sabots. Elle avait tout d’une grande sauf que…

Elle était la plus petite des yacks et elle était toujours à la traine. Elle veut grandir pour être à la même hauteur que les autres yacks du troupeau.

Sa maman essaye de la rassurer en lui disant que les yacks sont de toutes tailles, et que la grandeur peut prendre des formes différentes. Qu’un jour elle sera immense et puissante. « Être petite, ça peut être GEANT ».

Mais Gertie veut être grande AUJOURD’HUI !! 

Alors elle décida de commencer un programme de grandeur, en mangeant, en parcourant les montagnes, en s’entrainant aux sauts, … Elle a aussi lu beaucoup de livres. Mais sans grandir plus pour autant, quelle déception.

Quand un jour, maman Yack et la horde apparut pour demander à Gertie de l’aide! Achille est coincé au bord d’une falaise escarpée, au bout d’un chemin sinueux. Seule Gertie peut l’aider vu qu’elle est la plus légère et la plus agile.

Gertie est ravie de pouvoir enfin faire quelque chose de GRAND ! 

Découvrez comment Gertie va aider Achille! Et surtout qui est Achille !! Ainsi que la fête que va lui faire la horde des yacks à son retour.

Quel livre génial! Positif, qui aide à s’accepter et à accomplir de grandes choses.

Connaissiez-vous ce livre ? Est-ce que vous avez envie de le lire?

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :