Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Recettes avec du chocolat

Muffins tourbillon à la pâte à tartiner

J’aime beaucoup préparer des goûters à mes enfants et à leurs copains quand ils viennent à la maison. J’adore leur proposer de nouvelles recettes, tester de nouvelles idées. J’essaye de trouver des recettes simples, plutôt rapides et délicieuses. J’en ai déjà pas mal sur le blog, mais c’est aussi l’équivalent de mon livre de recettes, donc j’en cherche toujours d’autres pour varier.

Varier, en effet j’aime aussi proposer des goûters différents pour varier les goûts, les textures et les ingrédients, même si le chocolat revient quand même très souvent. Il faut dire que c’est une saveur gourmande et délicieuse.

J’ai vu cette idée recette chez Marie du super blog Picou Bulle, (voici le lien vers sa recette) elle proposait une recette sur une base de gâteau au yaourt, c’est une super idée. J’ai voulu l’adapter à mes recettes chouchous, du coup c’est une pâte à muffins que je propose ici. 

Lorsque j’ai vu ses photos sur Instagram, j’ai trouvé l’idée géniale, puis j’ai testé l’effet tourbillon avec de la pâte à tartiner plusieurs fois dans ma recette de muffins aux myrtilles (sans myrtilles du coup), mes enfants ont adoré, leurs amis aussi. Donc bingo, c’est devenu un classique à la maison. J’en fais souvent.

Du coup j’étais obligée de publier ma recette par ici, dans mon livre de recette virtuel. Et je pense que cette idée vous plaira. Du coup vous avez le choix et vous pouvez même tester nos deux recettes, celle de Marie avec la base de gâteau au yaourt ou la mienne avec base de pâte à muffins.

De la gourmandise et un effet whaou auprès des enfants.

Vous pouvez aussi remplacer la pâte à tartiner par de la confiture, mes filles adooorent avec de la confiture de framboise et Victor avec celle à la fraise par exemple, ou par d’autres saveurs déclinables en pâte ou crème (lemon curd ou ganache au chocolat par exemple). Faites vous plaisir.

Voici la recette pour réaliser une dizaine de délicieux muffins tourbillon à la pâte à tartiner.

Ingrédients:
125g de beurre
50ml de lait
2 gros œufs
85g de sucre
150g de farine
1/2 sachet de levure (1,5cc)
Sel, vanille
1 cuillère à café de pâte à tartiner par muffin

Préchauffer le four à 160°c.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Tiédir le lait.

Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le beurre fondu et le lait tiède.

Ajouter d’un coup à la préparation la farine, la levure, une pincée de sel et de la vanille si elle est en poudre (si vanille liquide, la mélanger dans le bol des ingrédients liquides). Tout mélanger, jusqu’à obtenir une belle pâte.

Verser la pâte dans les petites caissettes en papier ou dans des moules à muffins.

Mettre la pâte à tartiner à fondre légèrement au micro ondes ou au bain marie, pour qu’il soit plus facile à tourbillonner. Verser une cuillère à café de pâte à tartiner sur la pâte à muffin. A l’aide d’un cure-dent ou d’un ustensile fin et pointu, créer un tourbillon entre la pâte et le chocolat. En général j’essaye de ramener un peu de pâte du dessous par dessus puis je fais des ronds ou des 8 selon mon inspiration et mon envie.

Mettre au four pendant 25 minutes environ à 160°c.

Les laisser refroidir sur une grille et déguster ! 

Régalez-vous bien ! C’est délicieux et gourmand, avec un bon goût de muffins et de pâte à tartiner mélangés qui se marient très bien ensemble.

Allez-vous tester ? Avez-vous testé? 

A très vite pour de nouvelles idées de recettes,

Claire

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :