Cake design,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Noël de fripouilles,  Recette de Noël

Recette et tutoriel du gâteau village de Noël et ciel étoilé

J’aime beaucoup l’ambiance de Noël, les clichés liés à cette fête comme les villages enneigés, les jolies illuminations et les décorations… C’est en ayant ces idées en tête que j’ai décidé de réaliser pour un des goûters des enfants un gâteau au chocolat entouré d’un village de Noël sous un ciel étoilé.

C’est tout un imaginaire qui se met en place avec ce gâteau. J’aime imaginer des gâteaux qui racontent des histoires. Celle de celui-ci est autour de la nuit de Noël, éclairée de jolies étoiles dorées et blanches qui brillent dans un ciel sans nuages bien noir chocolat. C’est un joli village sous la neige qui s’endort pour laisser la magie de Noël opérer…

Je laisse votre imagination faire le reste avec les photos ou même en réalisant vous aussi ce gâteau.

Il n’est pas très compliqué à faire, il faut juste un peu de temps pour décorer les petites maisons. Ce gâteau est composé d’un gâteau au chocolat cuit dans un moule haut de 20cm de diamètre, avec un glaçage au chocolat décoré d’étoiles en sucre pour le ciel. Il est entouré de biscuits de Noël en forme de maisonnettes de tailles différentes, décorées à la glace royale et collées autour du gâteau au chocolat.

Pour réaliser ce gâteau, commencez par faire un gâteau au chocolat, j’ai utilisé celui de la recette que vous trouverez ici sur le blog. Ce jour-là, j’ai utilisé les proportions que vous trouverez dans mon article et un moule haut de 20cm de diamètre, mais vous pouvez aussi augmenter un peu les proportions pour avoir un gâteau plus haut, et du coup cuisez-le un peu plus longtemps (environ 10 minutes de plus, testez la cuisson avec un couteau à lame lisse).

Voici les nouvelles proportions que je vous propose:
– 130g de sucre type cassonade (si vous n’en avez pas le sucre blond fait l’affaire)
– 250g de beurre
– 240g de farine
– 4 œufs
– 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
– 2 cuillère à café de levure
– 20cl de lait
– de la vanille  

Le reste du déroulé de la recette est la même.

Préchauffer le four à 170°c

Battre les œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter le lait et le beurre fondu et battre à nouveau.

Mélanger la farine avec le cacao et la levure puis ajouter ce mélange au mélange œufs/sucre.

Verser la pâte dans le moule beurré.

Enfourner pour 35 à 40 minutes, à 170°c.  

Laisser refroidir.

Pour ne pas perdre de temps, pendant la cuisson réalisez la pâte à sablés pour faire les maisonnettes:

– 250g de farine
– 80g de sucre
– 125g de beurre
– 1 œuf
– Epices à pain d’épices ou épices de Noël

Mélanger la farine, le sucre et les épices, puis ajouter le beurre coupé en petit morceaux et réaliser un sable soit avec les doigts soit avec la feuille du robot.

Puis ajouter l’œuf entier et mélanger pour obtenir une boule de pâte qui se détache des bords du bol.

Laisser reposer la boule au frigo 1h.

Laisser la pâte revenir à température ambiante et préchauffer le four à 180°c, puis l’étaler au rouleau avant de découper les formes.

J’ai réalisé les formes de maison dans du petit carton d’emballage alimentaire cartonné (boites de compotes, emballages de yaourts, de céréales…). Mes petites maisons font entre 4cm, 3cm et 2cm de largeur pour 4-5cm de haut et avec le toit de 3cm de haut selon la hauteur du gâteau au chocolat. J’ai aussi ajouté une cheminée sur certaines maisons.

J’ai découpé les maisons dans la pâte à l’aide d’un couteau à lame lisse, puis je les ai disposé sur des plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Cuire à 180°c pendant 13 à 15 minutes, quand les maisonnettes deviennent dorées.

Laisser refroidir.

Pendant que les maisons cuisent réaliser le glaçage au chocolat du gâteau. 

Faire fondre au bain marie 130g de chocolat noir à dessert (ou au micro-ondes mais le bain marie est mieux pour obtenir une belle texture de chocolat). Laisser un peu refroidir.

Puis l’étaler sur le gâteau au chocolat refroidi et ajouter les petites étoiles pour décorer le dessus du gâteau.

Pendant que les maisonnettes refroidissent, réaliser la glace royale.

– 190g de sucre glace
– 1 blanc d’œuf
– du colorant alimentaire (facultatif)

Fouetter le sucre glace et le blanc d’œuf jusqu’à obtenir une pâte pas trop liquide ni solide, mais qui se tienne tout de même pour tracer les décors sur les biscuits.

Séparer dans plusieurs bols pour mettre des couleurs.

Mettre dans des petites poches à douilles munies d’un tout petit trou.

Quand les biscuits sont refroidis, les décorer avec la glace royale. Commencer par tracer les contours avant de remplir les formes et s’aider d’un petit cure dent pour uniformiser la glace royale sur le biscuit. Il faut clairement que j’améliore ma technique mais je suis plutôt satisfaite pour une première!

Une fois les sablés décorés, les coller sur le gâteau au chocolat en veillant à alterner les tailles des biscuits. J’ai mis de la glace royale au dos des biscuits pour les coller plus solidement et facilement au gâteau.

Et voilà un joli gâteau qui fait un petit effet auprès des enfants et qui contribue à la magie de Noël.

A très vite pour de nouveaux tutos et de nouvelles recettes,

Claire.

Pour d’autres recettes c’est par là.

Pour d’autres idées créatives de Noël c’est par ici.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :