Biscuits,  Cuisine de fripouilles,  Noël de fripouilles,  Recette de Noël,  Recettes de Noël

Sablés sapins bicolores

Les sablés de Noël sont incontournables pour nous, tous les ans pendant la période de l’avent nous en faisons. Nous testons plein de recettes, plein de formes avec tous les emportes-pièces que nous avons à la maison. Sur un site Italien, j’ai vu une idée de sablés bicolores, c’étaient des cœurs, j’ai trouvé l’idée géniale. J’ai donc proposé aux enfants de faire ces sapins originaux. 

C’est une idée dont le résultat final est très joli, c’est un peu long de tout emporte-piécer et de créer le côté bicolore, du coup la participation de petites mains aide bien et c’est tellement génial de pâtisser en famille.

Ces biscuits seront idéaux pour un goûter sympa ou pour offrir!! 

Il faut faire deux pâtes, une chocolaté et une nature ou vanillée. Voici la recette:

Ingrédients (faire 2 pâtes différentes, voici les proportions pour 1 pâte): 
– 250g de farine // pour la version Cacaoté 220g de farine et 30g de cacao en poudre non sucré
– 90g sucre
– 1 pincée de sel
– 45g de poudre d’amandes (j’achète des amandes entières parfois émondées et je les mixe, sinon la poudre d’amande du commerce c’est bien aussi)
– 125g de beurre
– 1 œuf
– un emporte pièce sapin et une douille de poche à douille ronde

Faire les 2 pâtes à biscuits, une version nature et une version cacaoté, j’ai mis les proportions différentes de farine et l’ajout de cacao pour la version au chocolat, sinon les autres ingrédients sont en quantités similaires dans les deux pâtes.

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis faire un puit, y casser l’oeuf. Mélanger un peu.

Ajouter le beurre en petits morceaux, sabler la pâte, soit avec les doigts soit avec la feuille du robot. Jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène.

Si vous faites la pâte au robot, pétrissez la brièvement à la main pour chauffer un peu le beurre, je trouve qu’après la pâte est meilleure et plus belle. (Vous pouvez mettre la pâte 1h au frais pour qu’elle se repose)

Préchauffer le four à 180°c.

Saupoudrer le plan de travail ou la table de farine pour ensuite étaler la pâte à biscuits. Abaisser les deux pâtes côte à côte de la même épaisseur.

Avec la douille, emporte-piécer des petits ronds dans les deux pâtes, et remplir les trous de pâte nature avec les ronds de pâte chocolatée, et inversement. Cela fait de belles pâtes à pois.

Avec l’emporte-pièce sapin, découper des jolis sapins à pois. Les mettre sur une plaque recouverte soit d’une feuille de papier cuisson soit d’une toile de cuisson réutilisable. Attention les petits ronds peuvent se détacher facilement lors du transfère sur la plaque de cuisson, j’ai utilisé une spatule pour les déplacer.

Mettre à cuire les biscuits 15 minutes à 180°c. (surveillez au bout de 10minutes)

Et voilà de beaux sapins bicolores. Lorsqu’ils sont cuits laisser-les refroidir sur une grille à pâtisserie si vous en avez une.

C’est un bon goûter, que mes enfants ont beaucoup aimé. On refera ces biscuits c’est sûr!!

A très vite pour de nouvelles idées de pâtisserie créative!

Claire

Voici le lien vers la section Recettes pour Noël du blog 

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :