Cuisine de fripouilles,  Pâtes levées (pains, pizzas, boulange...)

Recette de pain cocotte ultra facile

Si on m’avait dit il y a 6 semaines que je ferai mon pain dans ma cocotte et qu’en plus il serait bon … je ne vous aurai pas cru !! Et pourtant me voilà aujourd’hui en train de rédiger cet article pour partager la recette que j’utilise depuis quelques jours… Suite à mes photos et vidéos sur Instagram notamment, vous avez été nombreux à me demander ma recette!

Je suis partie de la recette de pains à la cocotte du blog Del’s cooking twist dont j’adore les recettes et les photos ! Et puis je l’ai adaptée à ma sauce.

Maintenant j’en fais un presque tous les jours! Nous nous sommes régalés juste tiède et nature, mais aussi avec des carrés de chocolat, du miel ou de la confiture au goûter, ou bien avec du fromage le soir… J’ai aussi fait des tartines grillées au four avec du chèvre et pour ceux qui le souhaitaient du chorizo! Un régal. Ce sera régulièrement notre dîner avec une salade ou en hiver avec une soupe. 

Vous l’aurez compris, on se régale et comme la recette est super super simple, j’en refais souvent, tant que j’ai de la farine et de la levure finalement! 

Je vais aussi tester cette recette en y ajoutant des olives, on adoooore le pain aux olives! Je vais aussi essayer avec des raisins secs, des noisettes, etc… pour un côté gourmand, j’essayerai aussi avec des herbes fraiches (thym, romarin, ciboulette…) ou des graines (tournesol, lin, courge…) et également, j’adore un pain aux tomates séchées et fromage de chèvre que je trouve sur le marché près de chez nous, je vais aussi tenter cette alliance… Je ferai des édits de cet article pour vous donner mes impressions ou bien des commentaires tout en bas !! 

Je ne vous fais pas plus attendre, voici donc la recette du pain à la cocotte ! 

(attention: utilisez bien une cocotte en fonte, sans les poignées ou autres éléments en plastique pour qu’ils ne soient pas abîmés par la cuisson à haute température!!)

La recette se fait sur 2 jours, la veille au soir pour la 1ère phase et le lendemain matin (environ 12h après) pour la cuisson.

C’est un pain sans pétrissage ! Vous ne passerez que 5 minutes au total à vous en occuper.

Ingrédients pour un gros pain (ma cocotte est ovale et fait 30cm de long, vous pouvez aussi en utiliser une ronde)
– 500g de farine (j’utilise de la T110, parfois mélangée à de la T80, mais vous pouvez choisir celle qui vous fait envie)
– un sachet de levure de boulanger ou bien 21g 
– 420mL d’eau à température ambiante 
– 10g de sel (oui oui !!!)

La veille, mélanger dans un bol (de robot si vous avez, sinon c’est pas grave, on ne va pas pétrir!) tous les ingrédients. Vous devrez obtenir une pâte un peu collante mais pas trop, qui se détache très légèrement du bord du bol, mais pas au point de faire une vraie boule. Si vous la trouvez encore trop collante rajoutez 10 ou 20g de farine. Incorporer aussi les graines, raisins secs et autres ingrédients à ce moment là.

Puis laisser la pâte reposer toute la nuit (environ 12h) dans le bol recouvert d’un torchon et placé dans un endroit sans courant d’air. J’ai parfois même fait ma pâte dans l’après midi (16h-17h) et mise à cuire le lendemain vers 10h, et ça s’est très bien passé malgré le temps de pause plus long que 12h. 

Le lendemain, préchauffer le four à 230°c, avec la cocotte et son couvercle dedans. Quand le four est chaud, sortez la cocotte et ouvrez-la. Tapissez le fond de papier cuisson (attention la cocotte est brulante !!!!!!!!!), puis versez la pâte à pain dedans sans la dégazer ni la repétrir. Elle est toujours collante. Vous pouvez la saupoudrer de farine et/ou de graines. 

Remettre le couvercle sur la cocotte et enfourner pendant 30 minutes à 230°c. 

Après les 30minutes de cuisson avec le couvercle, enlevez-le pour finir la cuisson sans couvercle pendant 15 minutes à 230°c pour que le pain dore bien et que la croute soit croustillante ! (voici 2 photos juste avant d’enfourner à nouveau pour colorer le pain)

Au bout de ces 15 minutes votre pain est cuit !!! Sortez la cocotte du four, puis une fois que le pain est un peu moins chaud, vous pourrez le sortir et le laisser refroidir sur une grille… ou vous pourrez le manger sans attendre si vous êtes trop impatients de le goûter comme moi à chaque fournée ! 

J’espère que cette recette vous aura plu !! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir! 

Si vous avez des associations de saveurs sympas à me suggérer n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, que je puisse tester!

Avant de clore cet article, je vous rappelle que la pâte pain, comme toutes les préparations de pâtes levées et de pâtisserie, évolue et varie selon le temps qu’il fait, les saisons, les maisons … donc n’hésitez pas à ajuster un peu la quantité de farine ou d’eau selon comment se comporte votre pâte. Et bon appétit!

A très vite pour de nouvelles recettes gourmandes, 

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :