Anniversaires de fripouilles

Une fête d’anniversaire licorne

Bonjour!!! Début mai, nous avons fêté les anniversaires de deux de mes puces! Celui de la grande de 7 ans et celui de la petite troisième de 4 ans. Chacune avec ses goûts et ses envies, donc pour cette année ma mission était un anniversaire licorne pour la grande et un anniversaire Reine des neiges pour la petite.

Avec mon épaule cassée, je n’étais pas sûre de réussir à faire les gâteaux et à organiser la chasse au trésor, mais pour la déco c’était plus facile, j’ai confié le gonflage des ballons et les opérations de manutention à papa fripouille! Par contre les gâteaux…. c’est pas trop son domaine d’expertise, même pas du tout !

Une fête d'anniversaire licorne

Le gâteau…

Dix jours avant j’ai commencé à m’entraîner à casser des œufs et à faire des gâteaux et des cookies pour les goûters de mes puces. Parce que j’avais encore beaucoup de mal à me servir de mon bras gauche, je ne peux toujours pas le monter très haut et encore moins avec un poids dans la main, je ne peux pas attraper quelque chose vers la gauche il faut que je me déplace … (tendre le bras vers la gauche sera l’un des derniers mouvements que je réussirai à retrouver).

Mais c’est avec plaisir que j’ai réussi à réaliser les cookies du goûter, les crêpes du petit déjeuner, les omelettes…. du coup je me suis lancée! Et bon comme je n’arrive pas à être raisonnable, j’ai décidé de faire un gâteau licorne arc-en-ciel pour ma grande… (je vous parlerai de la Reine des neiges plus tard) j’avais promis de faire simple…. mais comment vous dire…. j’ai du mal à ne pas essayer des nouveautés et à ne pas me lancer des défis.

Retrouvez la recette et les étapes pour faire le gâteau licorne dans cet autre article, j’ai pris plein de photos pour faire un pas à pas… Mais franchement c’est super simple! Si j’ai réussi avec un seul bras, vous pouvez tous y arriver!!! La recette du gâteau de base est facile et rapide à réaliser ensuite il faut faire appel à vos connaissances de mélange de couleurs primaires pour réaliser les couleurs de l’arc-en-ciel! Donc même mes filles de 4 et 5 ans ont su me dire comment faire du violet, du vert et du orange à l’aide du bleu, du jaune et du rouge/rose.

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

J’ai aussi regardé des tutos sur Internet pour faire la corne et les oreilles de la licorne en pâte à sucre et poudre dorée. Une fois tous les éléments réalisés il faut compter environ 30 minutes pour le montage et ajouter 2 fois 30 minutes au frigo puis 1 fois 1h pour que tout tienne bien!

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

La déco

Cette année, j’ai encore fait « simple »… c’est à dire que je prend le thème et je fais le tour de la maison, je regarde les objets et les réalisations créatives et artistiques qui peuvent cadrer avec le thème. Je choisi l’une de mes nappes dont la couleur s’harmonise avec les objets trouvés et le thème.

Donc pour le thème licorne, j’ai trouvé les poneys licornes de mes filles, la jolie nappe rose, les éventails ronds multicolores, quelques ballons, une guirlande d’étoiles dorées que j’utilise régulièrement pour des fonds de photos ou pour les anniversaires, des fausses fleurs que j’utilise aussi régulièrement, des pompons en papier réalisés pour d’autres anniversaires …

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

J’ai « juste » acheté un petit sachet de gros confettis, des assiettes et verres arc-en-ciel et pour la fête j’ai pris 2 rouleaux de cotillons dorés pour qu’ils s’amusent.

La chasse au trésor…

Pour chaque anniversaire, j’organise une chasse au trésor. Mes puces l’attendent avec impatience à chaque fois et certaines de leurs copines m’en parlent avant la fête lorsqu’on leur donne les cartons d’invitation. Donc j’ai la mega pression pour qu’ils s’amusent et me renouveler…!

Pour chaque chasse au trésor, j’invente une histoire liée au thème de l’anniversaire, cette fois-ci j’en ai même écrit 2:
– Lily la licorne a perdu sa corne
– Lily la licorne veut retrouver son amie Pink poney

La trame est la même, le personnage principal perd quelque chose, et demande aux enfants de l’aider à le retrouver. Parfois je m’amuse à faire des rimes dans l’histoire ou je fais des dessins à l’aquarelle pour illustrer le récit.

J’essaye de me déguiser ou de trouver un accessoire qui rappelle aussi le thème et l’histoire (robe de princesse/fée, couronne, corne de licorne…).

Je prépare des indices en fonction de l’âge des enfants, je dessine et plastifie des images pour les plus petits, je créé des rébus et des charades pour les plus grands.

En général, il y a un « pont de ballons » dans lesquels j’ai caché des bouts d’indices et plein de confettis et paillettes. Les enfants choisissent le ballon qu’ils veulent que j’explose et bam ! Il y en a partout et c’est rigolo.

Et le trésor est une petite malle trouvée il y a plusieurs années dans un magasin de déco, que je remplie de chocolats et smarties.

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

Si ça vous intéresse, je vous ferai un article sur les chasses au trésor plus complet.

Une fois que tous les enfants sont arrivés, je commence toujours par la chasse au trésor.

Et ensuite…

Nous faisons le gâteau, les bougies, et l’ouverture des cadeaux. Les enfants chantent et mangent.

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

Puis, je leur propose d’autres jeux ou animations comme chaises musicales, le jeux des poissons, mini boom… C’est à ce moment là qu’on a utilisé les cotillons dorés, en faisant une mini boom et en jouant à stopper la musique et la remettre … Ils se sont bien amusés! C’était chouette de les voir rire et danser.

Lorsqu’il fait beau, je propose aussi de dessiner avec des craies sur notre terrasse. En Suisse, je trouve de gros paquets de craies de trottoirs que je met donc à disposition des enfants.

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

Une fête d'anniversaire licorne

Et puis petit à petit, les enfants repartent avec un petit goodies bag, contenant des petits bracelets de perles, des tampons, des autocollants, …

Et donc on a fait ça 3 fois la même semaine…. yeah ! Les parents Kamikazes hihi ! Les enfants se sont bien amusés, ils ont bien mangé et on a tous rigolé! C’est le plus important.

Rendez-vous en Septembre pour le prochain anniversaire…. dont le thème change toutes les semaines pour le moment… donc surprise surprise…

A très vite,

Claire.

Retrouvez mon tuto pour le gâteau licorne ici.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

Toutes les photos de ce blog sont les miennes, merci de ne pas les utiliser sans me le demander.

Voici les commentaires concernant cet article qui étaient sur mon ancien blog, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici aussi !

1. Ines
Samedi 10 Juin 2017 à 15:33
Et bien moi je dis un grand BRAVO pour ce gateau arc en ciel licorne il est trooooop beau!! Je veux bien la recette pas à pas…Idem je veux bien un article plus complet sur ta chasse au trésor! On a fêté l’année dernière les 4 ans de ma puce sur le théme poney…et je crois bien que cette année elle aimerait le theme licorne…on ne change pas bcp ms bon c’est ce qu’elle aime! En tout cas bravo pour ce bel anniversaire et 3 anniv d’enfants ds la méme semaine vs etes fous!!!!!
Réponse: Claire reves
Lundi 12 Juin 2017 à 21:29
Merciiii !!! Ton commentaire me fait très plaisir.
Ce sont des super thèmes licorne et poney! J’essaye de publier rapidement le pas à pas.
Avec 3 enfants nés entre fin mars et fin avril… ça revient souvent les fêtes d’anniv! Et maintenant la petite 3èeme veut une fête séparée de celle de la grande, qui elle même veut sa fête de grande! Donc on fait 1 fête avec un groupe de copines en commun puis 2 fêtes séparées avec les copains de l’école! Mon petit dernier né fin mars ne réclame pas encore de fêtes avec ses copains… mais ça promet! J’aurai un sacré marathon dans quelques années… Heureusement j’ai ma 2ème puce qui est née en septembre… ça permet de souffler un peu.
Mais j’aime tellement organiser et penser ces anniversaires que c’est un plaisir ! C’est juste très fatiguant!
2. Emilie
Mercredi 10 Janvier à 05:33
Merci, plein de super idées pour un chouette anniversaire licorne ! Ma fille va avoir 7 ans et je pense lui organiser un anniversaire sur ce thème. Pourriez-vous me donner plus de détails sur votre chasse aux trésors svp ?
Emilie
Réponse: Claire reves
Mercredi 10 Janvier à 10:05
Bonjour,
Merci !!! Pour la chasse au trésor sur le thème des licornes, j’avais inventé une histoire de licorne qui avait perdu sa corne…. (j’avais trouvé un serre tête corne de licorne que j’avais caché). A la fin de l’histoire la licorne sans corne demande aux enfants de l’aider à trouver sa corne. ils ont du chercher des indices dans la maison (il pleuvait du coup on a tout fait dedans) les indices étaient des rébus codés pour les aider à trouver les suivants, jusqu’à l’indice caché dans une boite remplie ils devaient fouiller sans regarder dedans, puis aussi éclater des ballons dans lesquels il y avait des indices pour trouver l’endroit où le trésor était caché. Une fois la corne retrouvée ils avaient un dernier indice pour trouver un coffre avec des smarties caché lui aussi dans la maison.
Pour les indices codés, j’ai créé un alphabet codé, un dessin (cœur, rond, arbre, maison, smiley…) correspond à une lettre.
Cela fait un moment que je dois écrire un article plus détaillé à ce sujet, mais le temps me manque cruellement.
J’espère que ma réponse vous aidera!
A bientôt
Claire
3. Malécot
Mercredi 17 Janvier à 14:46 
Bonjour votre gâteau est super! ma fille adore les licornes je me lance le défi de réaliser votre gâteau pour samedi
Réponse: Claire reves
              Mercredi 17 Janvier à 15:01
               Hooo génial !! Merci pour ce petit message, si vous avez des questions d’ici samedi n’hésitez pas ! Si vous y pensez envoyez moi une photo du gâteau.

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :