Activités créatives,  Bricolages

Lanternes chinoises faciles {activité créative}

Le nouvel an Chinois approche petit à petit, et du coup j’ai proposé à mes enfants de faire quelques activités qui nous rappellent ce beau pays. Je n’ai donc pas proposé de fabriquer un pangolin en carton, mais des lanternes chinoises. J’ai commencé par un tuto facile et simple pour un rendu joli et coloré qui rappelle bien les lanternes que l’on voit dans ce pays.

Nous sommes allés en Chine en 2010 avec Julie, alors qu’elle était toute bébé (3 mois), c’est un voyage que l’on a beaucoup beaucoup aimé. C’est un pays très dépaysant, magnifique et avec une gastronomie qui nous a beaucoup plu. On s’est régalé tout au long de notre voyage. On a beaucoup aimé les quartiers et villages les plus typiques, les moins modernes qui nous ont plongé dans l’art chinois. Vous pouvez retrouver mon récit de notre voyage par ici. 

Mes trois puces ont réalisé ces jolies lanternes et j’ai aussi fait l’activité en même temps qu’elles. Elles ont beaucoup aimé les fabriquer. C’est une activité qui leur a demandé un peu de précision, elle leur a permit de s’entrainer à tracer des droites, à faire des repères et des mesures. Si vos enfants sont plus jeunes que mes filles, vous pouvez aussi faire les repères et les marquages pour eux, ils pourront faire les pliages, découpages et collages.

Pour réaliser ces jolies lanternes chinoises faciles à faire, vous aurez besoin de: 
– feuilles de papier épais type canson de 2 couleurs différentes (ici rouge et jaune, mais choisissez les couleurs qui vous plaisent)
– règle et crayon de papier
– ciseaux
– colle

Commencer par plier en deux l’une des feuilles de papier. Puis avec une règle faire des repères et tracer une droite le long du bord du côté où la feuille s’ouvre (opposé à la pliure), ici on a utilisé une feuille A4 et donc on a choisi de tracer la droite à 2,5cm du bord de la feuille. C’est pour faire un repère pour les découpages. 

Ensuite, tracer des droites perpendiculaires à la première pour faire des repères pour découper ensuite. Nous avons choisi de les tracer à 1,5cm l’une de l’autre. cf photo

Découper le long des traits en faisant attention de ne pas dépasser de la première droite tracée.

Dessiner et découper deux bandes de papier d’une autre couleur pour faire une jolie bande à chaque extrémité de la lanterne. Nous les avons fait de 2,5cm de large pour les coller à chaque extrémité de la lanterne, cf photo.

Coller les extrémités des lanternes dépliées pour faire l’arrondit. Puis découper une lanière de 2cm de large pour faire une anse, et la coller sur la lanterne.

Et voilà de belles lanternes chinoises, faciles à faire ! 

Vous pouvez les suspendre ou bien les poser sur la table avec une bougie à LED au milieu. Est-ce que cette idée créative vous plaît ?

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :