Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Plastique, hier, aujourd’hui et demain {Livre}

J’ai découvert ce livre lorsque je suis allée à Lyon la semaine dernière dans une petite librairie spécialisée en littérature jeunesse. J’ai tout de suite craqué sur sa couverture orange, flashy et les dessins. Le sujet me plaît aussi beaucoup, un livre sur le plastique avec une dimension écologique pour prendre conscience de son impact environnemental. 

Le plastique est un matériau très pratique qui est largement utilisé dans l’industrie pour fabriquer des objets du quotidien, des emballages, des ustensiles de médecine, etc. Nous en utilisons tous tous les jours, il nous est devenu très difficile de nous passer du plastique. 

Malgré le fait que l’on sait que produire du plastique pollue, et surtout que son recyclage est encore très faible, on en utilise beaucoup. Ce que j’aime avec ce livre c’est que nous avons appris beaucoup de choses sur ce matériau, notamment sur sa fabrication. 

C’est un ouvrage très complet qui montre le côté positif du plastique pour le transport, pour la médecine… il nous parle aussi de son impact écologique (recyclage, impact sur les animaux, dans les océans, etc).

PLASTIQUE
Hier, aujourd’hui et demain
Eun-Ju Kim et Ji-Won Lee
Gallimard Jeunesse

Le livre commence par l’histoire du bateau transportant des marchandises dont les conteneurs ont basculé par dessus bord dans l’océan lors d’une tempête la nuit du 10 janvier 1992. Les conteneurs s’ouvrirent sous le choc de la chute et déversèrent leur cargaison dans la mer. C’étaient des jouets de bain en plastique dont plein de canards. 

On suit le voyage impressionnant de ces animaux de bain dans toutes les mers du globe. Et on découvre qu’ils n’étaient pas ou peu abîmés malgré un séjour très long dans l’eau salée. 

Que se serait-il passé si ces jouets avaient été fabriqués avec un autre matériau ? On le découvre sur une double page. On comprend donc la solidité du plastique. 

Les jouets de bain ne sont pas les seuls objets fabriqués en plastique. On découvre une liste de choses que l’on a à la maison qui sont en plastique. 

On découvre comment sont fabriqué les objets en plastique comme le canard du naufrage, un bol mais aussi les emballages en plastiques (films). Le processus de fabrication de ce matériau est aussi décrit sur une double page, on découvre la température de fabrication de tous les matériaux issus du pétrole, c’est très intéressant. 

On découvre aussi les avantages du plastique comme son poids qui permet de faire des voitures, avions et autres véhicules plus légers qu’en métal. Il est aussi très utile en médecine, notamment avec les seringues à usage unique qui ont contribué à réduire les risque de contamination due au mauvais lavage des instruments médicaux. 

Puis on bascule sur la partie liée au recyclage et à l’environnement du livre. On voit le temps de processus de biodégradation du plastique qui est très long et son impact sur les mers de notre planète. Il existe dans les différents océans des regroupements de déchets en plastique au niveau des gyres océaniques. Celui du pacifique est plus grand que le Royaume Unis!! 

Découvrez toutes les autres informations très intéressantes, notamment sur son impact sur les animaux marins, mais encore plein d’autres détails. 

Au travers de ce livre on prend conscience de l’impact du plastique mais aussi de son intérêt. On est face à un grand dilemme! 

C’est un livre vraiment passionnant !! 

A très vite pour de nouvelles idées de lectures, 

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :