Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Sur la piste des espions – Découvre 8 espions célèbres {Livre}

Ce livre est top ! Mes filles l’ont dévoré plusieurs fois depuis que nous l’avons. Elles l’ont trouvé interactif et intéressant. Le livre Sur la piste des espions nous a été offert par les éditions Kimane (en même temps que Le rythme de la pluie). Nous l’avons choisi mes filles et moi dans le catalogue de cette maison d’édition. C’est un livre à la fois historique, qui retrace la vie de 8 espions, mais aussi ludique avec des pages dans lesquelles il faut trouver l’espion et des astuces d’espions sont expliquées aux enfants.

J’aime beaucoup ce livre qui change de ceux qu’on a l’habitude de voir de par son sujet, les espions, et puis la forme, la présentation du sujet. Je trouve les illustrations très sympas. En plus à la fin du livre, il y a un petit bonus, avec des propositions de cherche et trouve d’éléments dans les pages de l’album, des éléments de détail au milieu des illustrations.

Dans les astuces d’espions, il y a pas mal d’idées faciles à mettre en place ou à faire par les enfants, c’est vraiment génial. Ils peuvent s’amuser à tester ces techniques en s’amusant avec les copains ou les frères et sœurs, comme la recette de l’encre invisible !! Trop chouette pour s’échanger des messages secrets.

Sur la piste des espions
Découvre 8 espions célèbres
Apprends des techniques top-secrètes!
de Zoë Armstrong et Shelly Laslo
aux éditions Kimane

« Es-tu un bon détective? Découvre les fascinantes histoires vraies de huit incroyables espions, ainsi que certaines de leurs techniques… » C’est ainsi que commence le livre, avant de s’ouvrir sur la présentation de la première espionne.

Trouvons Violette Szabo dans l’illustration de la double page, mais où se trouve cette espionne, lorsqu’elle s’est infiltrée en Normandie pour sa première mission ? Sur la double page suivante, on en apprend plus sur sa vie, comment est-elle devenue espionne?

Connaissez-vous la cryptographie? C’est la première technique d’espion que les enfants apprendront. C’est l’art de coder les messages. On propose aux enfants d’utiliser le code César pour crypter les messages. Attention de bien se mettre d’accord avec ses copains sur la clé de décryptage !!

Ensuite on découvre l’espion Juan Pujol Garcia qui est agent double pendant la seconde guerre mondiale. On découvre son ingéniosité, sa perspicacité, et sa vie très intéressante. Il a même reçu la médaille de l’Ordre de l’Empire Britannique pour son travail.

Puis on est encore avec une espionne de la seconde guerre mondiale, Noor Inayat Khan. Ensuite c’est l’histoire d’une américaine pendant la guerre de Sécession que l’on découvre: Mary Bowser, qui s’est faite passer pour une domestique pour cacher son travail d’espionne.

Après ces présentations, il y a la recette de l’encre invisible, astuce géniale, qui plaît beaucoup aux enfants, mais aussi un kit de l’agent secret pour message invisible. Deux astuces géniales et simples pour que les enfants s’amusent à s’écrire des messages secrets tels de vrais agents!

Ensuite on découvre Frank Foley, Virginia Hall, James Armistead, etc... et d’autres espions ainsi que d’autres astuces d’agents secrets.

Un livre génial et très bien fait pour les enfants qui aiment les histoires vraies, les frissons et s’amuser aux détectives ou aux espions.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire.

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :