Cake design,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Noël de fripouilles,  Recette de Noël

Un délicieux gâteau en forme de cadeau {recette et tuto}

En cette période de l’avent tous les ans j’aime tester des recettes de gâteaux, de biscuits et diverses pâtisserie spéciales Noël. Depuis plusieurs années je souhaitais essayer de faire un gâteau en forme de cadeau. Je trouve ces gâteaux très beaux, et j’avais envie de m’amuser à en faire un. Du coup cette année j’ai pris le temps et j’ai adoré faire cette pâtisserie.

J’ai choisi des goûts classiques et simples: chocolat, chocolat et chocolat ! C’est un goût que la plupart des gens aiment et que mes 4 enfants adorent.

J’ai utilisé ma recette de génoise et je l’ai parfumée au chocolat, puis j’ai fait une crème mousseline au chocolat pour la garnir et pour recouvrir le gâteau sous la pâte à sucre.

Le seul inconvénient de ce gâteau c’est qu‘il est assez long à faire comme la plupart des thés décorés en pâte à sucre nécessitant plusieurs préparations pâtissières (génoise et crème) ainsi que le modelage de la pâte à sucre. 

Pour réaliser le nœud, j’ai au préalable regardé un tuto vidéo sur une chaine Youtube en anglais. Puis j’ai reproduit la technique pour obtenir un beau nœud le plus réaliste possible, c’était la première fois que j’en faisais un. Ce n’est pas très compliqué, cela demande surtout de la minutie.

J’ai utilisé un moule carré dont la base fait 21x21cm et en haut il fait 23x23cm. J’ai aussi utilisé un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte à sucre, un couteau bien aiguisé pour les découpes, une règle, un emporte-pièce en forme de flocon de neige, un pinceau pour coller les éléments en pâte à sucre ou pour parsemer le nœud de poudre alimentaire dorée et une spatule pour étaler la crème.

Je vais commencer par la recette de la génoise chocolatée: 

Ingrédients: 
– 6 oeufs
– 130g de sucre
– 150g de farine
– 30g de cacao non sucré

Préchauffer le four à 180°c. 

Beurrer et fariner le moule. 

Mélanger dans un bol le sucre et les œufs. Puis les fouetter au bain marie, attention de ne pas dépasser 40°c, la préparation doit doubler de volume cela prend environ 5 à 8 minutes.

Sortir du feu, puis incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés, attention à ne pas faire retomber le mélange.

Verser dans le moule beurré et fariné, puis enfourner à 180°c pendant 20 à 25 minutes. 

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille. Je l’ai laissé dans le sens du démoulage, le côté le plus petit vers le haut. Réserver pour la suite.

Voici la recette de la crème mousseline au chocolat: 

Ingrédients: 
– 50g de chocolat à pâtisserie
– 1 œuf entier et 2 jaunes
– 75g de sucre
– 65g de farine
– 1/2L de lait
– 150g de beurre

Faire fondre au bain marie le chocolat. 

Dans un bol travailler l’œuf et les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Incorporer la farine et le chocolat fondu. 

Faire bouillir le lait. 

Le verser petit à petit sur le mélange chocolaté, en remuant bien pour ne pas coaguler les oeufs. Lorsque la moitié du lait est incorporée ajouter plus rapidement le reste et bien mélanger.

Remettre le mélange dans une casserole sur le feu doux et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.

Retirer du feu et laisser refroidir en filmant au contact pour qu’il n’y ait pas une croute qui se forme dessus.

(pendant le temps où le mélange refroidit bien, j’ai fait le nœud)

Découper le beurre en petit morceaux, il doit être à température ambiante, faire une pommade (consistance crémeuse).

Mettre le beurre pommade dans le bol du robot, puis fouetter tout en ajoutant petit à petit la crème pâtissière froide. La crème doit monter doucement, mais attention à ne pas trop la battre pour pas qu’elle chauffe et ne graine.

Le montage: 

Une fois la crème prête, couper la génoise en deux dans l’épaisseur. Etaler de la crème au milieu en couche bien épaisse, puis remettre la deuxième moitié de génoise par dessus. Recouvrir tout le gâteau du reste de crème. Mettre au frigo 30minutes ou au congélateur 5 à 10 minutes.

La pâte à sucre:

Prévoir 250g de pâte à sucre rouge et 500g de pâte à sucre blanche, ainsi qu’un petit tube de colle alimentaire (on n’utilisera pas tout le tube), de l’eau et de la poudre alimentaire dorée.

Vous pouvez modeler le nœud en avance, même plusieurs jours avant. 

Pour le nœud j’ai utilisé de la pâte à sucre rouge, l’étaler, puis découper un carré de 10cm sur 10cm puis le couper en deux pour faire deux bandes de 5cm x 10cm.

Plier la première bande autour d’un petit « boudin » de sopalin, coller avec un peu d’eau ou de colle alimentaire les deux parties l’une sur l’autre, faire pareil avec l’autre bande, se sont les boucles du nœud. Pincer les extrémités plates des boucles puis coller ensemble les deux boucles par ces deux extrémités (cf photos) soit avec de l’eau soit avec une pointe de colle alimentaire.

Faire une bande de pâte à sucre de la même couleur de 5cm de large et de 6cm de long. Replier les deux plus grands côtés légèrement pour donner un air arrondit aux bords pour que la ressemblance avec du tissus soit plus grande. Puis retourner la bande de pâte et faire une vague au milieu dans le sens de la longueur avant de l’enrouler autour de la jointure entre les deux boucles, coller avec de l’eau ou de la colle alimentaire. (cf photo)

Faire deux bandes de 10cm x 3cm chacune dans la pâte à sucre étalée, puis découper des triangles dans les extrémités pour faire les pointes des rubans. Coller ces morceaux entre eux puis sous le noeud. Faire des minis boudins de sopalin et les glisser sous les deux bouts de rubans en pâte à sucre pour donner du mouvement. Laisser sécher un moment à l’air libre. (1h ou 2h)

Etaler la pâte à sucre blanche puis recouvrir entièrement le gâteau recouvert de crème. Attention à ne pas faire craquer la pâte à sucre, soyez bien délicat, lisser bien la pâte à sucre sur le dessus et les bords du gâteau. Comme si vous emballiez un vrai cadeau. Découper à la base du gâteau pour une jolie finition, j’ai utilisé un couteau bien aiguisé.

Dans un petit morceau de pâte à sucre blanche, emporte-piécer des flocons de neige, j’ai utilisé les chutes que j’avais de pâte à sucre lorsque j’ai recouvert mon gâteau. Peindre les flocons avec un peu de poudre dorée mélangée à une petite goutte d’eau. Laisser sécher avant de les utiliser.

Etaler une grande bande peu large de pâte à sucre rouge, j’ai utilisé la largeur de mon double décimètre pour déterminer la largeur de mes bandes qui seront les rubans autour du cadeau. Découper deux bandes de 35cm de long, se sera un poil trop long, mais plus pratique pour installer la bande sur le gâteau. Mouiller l’envers de la bande, puis venir la coller sur le gâteau au milieu, découper les bouts trop longs et faire rentrer les extrémités sous le gâteau. Procéder de la même manière pour la deuxième bande. (cf photos)

Une fois les flocons secs, les coller sur le gâteau avec de la colle alimentaire (l’eau a été un échec pour moi lorsque j’ai voulu coller les flocons, ceux à la verticale glissaient, alors qu’avec la colle ils tenaient plus rapidement). Les répartir harmonieusement sur le cadeau et sur les côtés.

Parsemer de la poudre dorée sur le nœud à l’aide d’un pinceau sec, pour ajouter un air de fête de Noël. Puis coller le nœud sur le gâteau à l’aide d’une goutte de colle alimentaire.

Et voilà un magnifique gâteau cadeau de Noël avec de beaux flocons dorés et un superbe nœud. 

Si vous dégustez rapidement le gâteau vous pouvez le conserver hors du frigo, sinon emballez le bien avant de le mettre au frais si il doit attendre plusieurs heures, mais attention aux décorations lorsque vous l’emballerez. Sortez le 30minutes avant la dégustation pour qu’il revienne à température.

Mes enfants ont adoré ce gâteau. Il a été mangé très très vite !! Si vous souhaitez vous pouvez aussi ajouter quelques framboises au milieu avec la crème au chocolat, cela lui donnera du peps !

J’espère avoir été claire dans mes explications, si vous avez des questions, ou besoin d’éclaircissements, n’hésitez pas à me les poser en commentaire j’y répondrai avec plaisir. Et surtout dites moi en commentaire ce que vous pensez de ce gâteau, si vous allez tenter de le refaire chez vous…. j’ai hâte de connaitre vos impressions. 

A très vite pour de nouvelles idées gourmandes et créatives.

Claire

Voici le lien vers la section Recettes pour Noël du blog 

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

5 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :