Albums,  Lectures de fripouilles

Maman – Un nouveau livre magnifique pour toutes les mamans

Lorsque j’ai lu ce livre je m’y suis reconnue... j’ai reconnu l’enfant que j’étais et la maman que je suis! J’ai été transportée de page en page par ces bribes d’histoires tantôt bouleversantes tantôt drôles. Lorsque je l’ai commencé je ne l’ai pas lâché avant la fin malgré ses nombreuses pages. J’avais justement choisi un moment de calme pour pouvoir en profiter tranquillement jusqu’au bout.

C’est un livre que l’on peut bien sûr lire avec les enfants. Ma grande Julie l’a trouvé très beau, même si je pense qu’elle n’a pas perçu tout ce qui est dit implicitement dans les textes et les images. Elle a beaucoup aimé regarder les illustrations, voici ce qu’elle m’a dit à la fin “mais comment il fait pour dessiner aussi bien ?”. C’est un magicien des pinceaux et crayons ma puce.

J’en avais vu des extrait sur la page Facebook de Quentin Gréban, qui est un auteur-illustrateur dont j’aime beaucoup le travail (je vous avais présenté Charlie), et déjà juste avec quelques bribes, on se rendait compte que ce serait un superbe livre.

C’est un livre extraordinaire.

Un livre dédié à toutes les mamans, mais aussi un livre pour tous les enfants petits et grands qui se reconnaîtront… Un livre bijou que je vais garder bien précieusement et relire régulièrement seule ou à 2, 3, 4, 5 ou 6…

Maman
D’Hélène Delforge et Quentin Gréban
Aux éditions Mijade

Avec ce superbe livre je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Dès la première page nous sommes transportés dans la magie de la maternité. Nous sommes cette jeune maman fébrile et heureuse d’avoir son nouveau né et qui déjà pense à tout ce qu’il va pouvoir faire… La force du regard de la maman dans l’illustration est impressionnante.

Le miracle des premiers mots et surtout du premier “maman” et des suivants…

S’en suivent tour à tour des mamans d’Afrique, des mamans solo, des mamans de pays en guerre, des mamans du passé ayant confié leur enfant à une nourrice, des mamans fatiguées … Chaque page est le “témoignage” d’une maman. 31 double pages de textes doux et poétiques écrits par Hélène Delforge et magnifiquement illustrés par Quentin Gréban.

 

Voici les réactions de deux de mes amies ayant lu aussi ce livre:

Lorène, mon amie sage femme, avec qui je parle souvent de beaux livres jeunesse et qui l’a lu quelques jours avant moi :

“Claire je n’ai pas de mots pour t’expliquer à quel point ce livre est un pur bijou merveille”, “Première fois de ma vie qu’un livre me fait pleurer”, “on pleure, on rit”, “les dessins sont magnifiques”, “c’est merveilleux”

 

Stéphanie, une très bonne amie, maman, à qui j’ai parlé de ce livre et qui l’a lu aussi 3 jours avant moi :

“Tu vas pleurer, rire, merci merci merci il est vraiment génial” “j’ai la gorge serrée” “il est bouleversant tellement vrai tellement juste tellement touchant”

 

Merci Lorène et Stéphanie de m’avoir laissée écrire ici vos superbes témoignages qui parlent d’eux même !

 

Nous sommes unanimes, ce livre est magnifique, un vrai bijou !

Je pense pouvoir dire que ce sera mon gros coup de cœur de 2018 ! Il y aura sûrement d’autres livres qui vont me marquer durant les mois à venir, mais celui-ci est tellement unique, tellement magique …

Bonne lecture à tous,

Claire.

Pssst partagez si vous avez aimé!

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

20 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: